Dès le lancement du CollectifblOp en 2013, nous sommes intervenus auprès des élèves du collège Chambéry à Villenave d’Ornon (33) pour y concevoir et mettre en scène une création théâtrale originale. La participation des élèves à cet atelier de pratique artistique se fait sur la base du volontariat.

Ainsi, chaque année, c’est une douzaine d’élèves qui ont l’occasion de se produire lors d’une représentation publique unique qui se déroule dans la salle vidéo du collège.

Les élèves participant à cet atelier ont en outre l’occasion de compléter leurs connaissances des arts de la scène en assistant tout au long de l’année scolaire à trois représentations de différents spectacles donnés au Théâtre des 4 saisons de Gradignan (33). Ainsi, ils ont l’occasion de découvrir des formes d’expression très variée, qui vont bien au-delà de la simple pratique du théâtre : danse, marionnettes, arts du cirque, art clownesque…

Cet atelier qui se déroule suivant une fréquence hebdomadaire, est encadré par une équipe d’enseignantes du collège. Le choix a été fait de travailler à partir de textes d’auteurs contemporains et d’imaginer des adaptations qui soient en rapport avec la constitution de ce groupe de jeunes comédien.ne.s. Des séances de répétitions supplémentaires se déroulent juste en amont de la représentation, y compris le week-end, ce qui témoigne de l’engagement des enseignants, des élèves et de l’établissement pour que cet atelier soit mené dans des conditions optimums.

Le spectacle de 2020 s’articule autour du texte de l’auteur bordelais Jean-Philippe IBOS « Le flot des passants ».