Depuis plus de 20 ans, et depuis 2013 sous l’égide du CollectifblOp, Fred Jouveaux intervient auprès des élèves du cycle 3 de l’école Marie Rivier de Fargues Saint-Hilaire (33) pour y concevoir, écrire et mettre en scène une création théâtrale originale. Chacune de ces créations fait l’objet de l’écriture d’un texte original écrit pour l’occasion. Chaque projet s’articule autour d’une thématique en lien avec le projet d’école et met en scène chaque année environ 80 élèves-comédiens.

Une ou plusieurs représentations publiques ont lieu lors du dernier week-end de juin, soit au Carré des Forges, soit à la salle des fêtes de Fargues Saint-Hilaire. Plus exceptionnellement, il est arrivé que les élèves se produisent dans des parcs et/ou espaces verts, ou dans les locaux de l’école, pour des réalisations conçues sur le mode du spectacle déambulatoire.

Les séances de travail débutent chaque année en janvier et se concluent par la – ou les- représentation.s de juin.

Depuis 2013, les thèmes abordés ont été divers et variés, mais sont le plus souvent en rapport avec des sujets sociaux et environnementaux qui traversent nos sociétés occidentales contemporaines : l’histoire du théâtre bien sûr, mais également l’univers de la presse de son financement, avec en corollaire la question du journalisme d’investigation, l’envirronnement et la pollution, la Nouvelle Aquitaine et la question des régionalismes, la publicité et les nouvelles communications, les circuits courts et la grande distribution…

Le spectacle de 2020 s’intitule « Zoogle is watching you » et est consacré aux nouvelles technologies de la communication et à l’usage de l’internet et ses dérives.