Accueil d’auteurs

Représentation Va-t-en-guerre – M270 Floirac – mars 2017

Au cours de la saison 2016/2017, nous avons été sollicité par la Médiathèque Municipale de Floirac dans le cadre de l’accueil de Thierry Dedieu, célèbre et prolifique auteur d’albums de littérature pour la jeunesse. A l’occasion de sa venue, la médiathèque a souhaité lui faire une surprise en lui présentant un travail scénique qui serait conte et réalisé à partir d’un ou plusieurs de ces ouvrages.

Nous avons donc travaillé avec les élèves de deux classes de cours moyen de l’école Louis Aragon à la conception d’un spectacle imaginé à partir de l’album « Va-t-en-guerre ».

Ce spectacle chorégraphique et musical a été présenté par les élèves des deux classes en mars 2017 à la salle de spectacle de floirac, la M270-Maison des savoirs partagés, en présences d’un nombreux public, constitué en partie des parents d’élèves.

Un projet similaire a été mis en œuvre deux ans plus tard et a été réalisé à partir de l’album « La leçon » de Mickaël Escoffier lors de sa venue dans la région bordelaise en mars 2019. Là encore, un spectacle chorégraphique à été conçu et joué par les élèves de deux classes de cours moyen de l’école Louis Aragon.

Demain Floirac

Demain Floirac – mars 2018

L’écriture, la création, la découverte littéraire et artistique s’inscrivent naturellement dans les démarches pédagogiques et les missions communes aux établissements scolaires du second degré et aux médiathèques. Par sa forme courte, souvent abordée lors de la scolarité, la nouvelle apparaît comme un genre littéraire envisageable en termes d’écriture pour des élèves de collège. La science-fiction appartient également aux genres couramment étudiés et paraît d’autant plus appropriée à un exercice de création qu’elle s’inscrit aisément dans la culture des jeunes d’aujourd’hui et laisse une grande place à l’imagination et à la réflexion sur le monde de demain comme celui d’aujourd’hui. 

Impulsé par la Ville de Floirac « Demain Floirac » est un parcours culturel articulé autour de l’écriture par les élèves de nouvelles de science-fiction. Pour sa première édition, ce parcours a été proposé aux classes de 3éme des collèges Georges Rayet et Nelson Mandela de Floirac au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le thème était d’imaginer la commune de Floirac dans 100 ans…

Ces élèves ont ainsi rédigé deux nouvelles en mode collaboratif, et avec l’aide d’un auteur, intitulées « Ecorchés » et « Jungle urbaine ». Ces deux récits ont fait l’objet d’une édition à tirage limité à l’intention des familles . La Médiathèque de Floirac a coordonner le projet et en a assurer le financement.

En tout début de projet, des visites commentées autour du patrimoine floiracais ont été proposés pour découvrir des lieux emblématiques de la commune,et la Médiathèque a inviter les participants à se réunir autour de la projection d’un film de science-fiction qui a été éclairée par un spécialiste de ce cinéma de genre.

Enfin, au printemps, « Demain Floirac » s’est achever sur un temps festif à la M270 où les collégiens ont pu redécouvrir leur œuvre mise en forme et mise en scène par le CollectifblOp.

Ce spectacle a été conçu, réalisé et joué par Jean-Philippe Tomasini et Fred Jouveaux et a fait l’objet d’une représentation unique en avril 2018.