Pendant l’année scolaire 2014/2015, nous sommes intervenus dans l’école élémentaire de Latresne, en Gironde, auprès des élèves de la CLIS (ancien dispositif devenu désormais les classes ULIS).

En imaginant ce projet autour du théâtre, l’objectif prioritaire était de faire travailler les élèves sur la compréhension des textes. En effet, la compréhension des textes repose en grande partie sur une lecture « entre les lignes », c’est-à-dire qu’elle demande de comprendre ce qui n’est pas dit, à « expliciter ce qui est implicite ».

Favoriser la construction d’une représentation mentale cohérente de l’histoire (personnages, déroulement des actions, sentiments des personnages, ressentis…), construire une sorte de « film » grâce au théâtre, pouvait permettre aux élèves de mieux percevoir le sens du texte. Les difficultés que représente la reformulation des idées d’un texte peut être favorisée par la mise en jeu, la mise en corps. En effet, le théâtre peut permettre aux élèves de s’exprimer sans que le langage oral ne soit le seul médiateur, là où bien souvent les problématiques langagières sont présentes.

Plus généralement, le théâtre est un médiateur intéressant dans une CLIS. Il permet la fédération d’un groupe très hétérogène, tant au niveau des compétences scolaires que de la maturité. Il permet de fédérer également un groupe d’élèves ayant des temps de présence en classe à temps partiel, répartis entre les prises en charges extérieures et les inclusions dans les autres classes de l’école. 

Ainsi, les élèves ont travaillé sur le mythe d’Ulysse, et en particulier sur l’épisode de la rencontre avec le Cyclope. Il en a résulté un petit film, tourné en classe, avec les moyens du bord, et dans lequel les élèves se sont mis en scène pour interpréter cet épisode fameux de la mythologie grecque.

Une deuxième action a été conduite l’année suivante, mais n’a pu aboutir à une réalisation concrète par les élèves.