Depuis la rentrée de septembre 2019, nous intervenons dans le cadre des Parcours Culturels organisés par la commune en direction des enseignants et des élèves des écoles floiracaises. Nos interventions se font auprès de classe volontaires des écoles élémentaires de Floirac.

L’objectif est de créer des Brigades théâtrales pour la conception et la réalisation par des élèves de cycle 3, d’interventions publiques impromptues qui se font en amont de spectacles sélectionnés dans la programmation de la saison culturelle jeune public.

Ces brigades interviennent dans les halls d’accueil des salles qui accueillent les spectacles, ou en extérieur s’il s’agit de spectacles de plein air, et sont conçues sur la base de petites formes très condensées d’une durée n’excédant pas 5 minutes.

La composition de ces Brigades est imaginée sur la base d’effectifs variables correspondant aux groupes classes engagés. Un seul groupe classe imagine, conçoit et réalise une brigade pour une intervention publique en lien avec un spectacle choisit dans la programmation jeune public de la saison.

Les interventions « surprises » de ses enfants sont pour eux l’occasion de se produire en public mais aussi la possibilité de fréquenter en famille les salles de spectacle pour y assister à une représentation.

En 2021, 4 brigades ont vu le jour pour une intervention unique :

  • 1 classe de l’école Louis Pasteur interviendra en amont du spectacle « Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver » par le Sylvain Riéjou, à la M270 de Floirac,
  • 1 classe de l’école Pierre et Marie Curie interviendra en amont du spectacle « Baltringue » par la compagnie Cirque Plein d’Air, sur le domaine de la Burthe à Floirac,
  • 1 classe de l’école Jean Jaurès interviendra en amont du spectacle « Am Stram Gram » par la compagnie Née d’un doute, à la M270 de Floirac,
  • 1 classe de l’école Albert Camus interviendra en amont du spectacle « Les déclinaisons de la Navarre » par la compagnie PJPP, à la M270 de Floirac.

Le dispositif sera reconduit pour la saison 2020/2021.