Pendant l’année scolaire 2017/2018, nous avons travaillé une quinzaine d’heures avec le groupe des élèves médiateurs du collège de La Brède, en Gironde, pour la conception, l’écriture, la mise en scène et la réalisation d’un film promotionnel de présentation du dispositif des Médiateurs Ruban Vert, à destination des élèves de primaire et des parents d’élèves de La Brède.
Le dispositif de médiateurs Ruban Vert est un dispositif encadré par la Conseillère Principale d’Education auquel participent des élèves du collège et qui propose la résolution des conflits entre les élèves par leurs pairs. Les élèves participant à ce dispositif sont formés en début d’année à la résolution de conflit et disposent d’un local propre dans lequel ils peuvent recevoir les élèves concernés par des situations conflictuelles.
L’idée centrale tenait en quatre points :
– Au-delà de la nécessaire dimension informative qui devait être la marque principale du film, le scénario établi à partir de situations de conflits vraisemblables, était traités selon un mode humoristique et décalé.
– L’iéde était de proposer des fausses pistes pour mieux en démonter les mécanismes et aboutir à la réalité de ce que sont les médiateurs Ruban Vert dans le collège.
– Favoriser l’utilisation de la technique dite de la caméra subjective. D’une part, une grande partie des plants était conçue de façon à ce que la caméra figure l’œil du médiateur.
– Utiliser des techniques de tournage In situ : en situation, caméra à l’épaule, pour une réalisation en mouvement plus nerveuse et plus « punchy », comme si le spectateur était au cœur de l’action.
Le film promotionnel qui en a résulté, d’une durée de 5 minutes a été tourné et réalisé et monté par Joy Boutines. Les élèves médiateurs en ont été les principaux acteurs.